Et si les scénaristes de Games of Thrones étaient des pros du marketing de l’ innovation ?
Avoir la main sur les règles du marché
Contrôler la parole des Dieux
Vous avez la chance d’être présents tôt sur votre marché? Le lobbying en amont et la capacité à peser dans le choix de standards, d’options règlementaires qui vous sont favorables, peuvent être de précieux atouts. Vous garantissez ainsi votre avance et votre crédibilité sur le marché. Avoir un directeur R&D contributeur clé d’un projet open source a permis à une startup d’être en pointe sur ses sujets d’innovation industrielle, M to M et IOT.
Enrichir la valeur de mon offre et de mon expertise
Devenir un sans visage, un Maistre, une corneille à 3 yeux ou mettre la main sur le Verre Dragon
Aller plus loin dans ma proposition de valeur me permet de proposer une solution plus intéressante au client. Bien sûr, selon mes atouts et mon profil je vais renforcer différents aspects de mon innovation. je vais devenir incontournable grâce aux performances techniques, du fait d’un niveau de service de proximité inégalé, de ma capacité à analyser les données et produire de l’expertise ou de m’approvisionner en un matériau unique. En effet, la cohérence de cette valeur avec l’image que les clients ont de moi doit être respectée. Sam et Thirion ne s’improviseront pas chevaliers et La Montagne ne prétendra pas être Maistre.
Trouver des niches marché moins évidentes
Laisser les conquérants pressés se ruer sur les lisières miséreuses
Les marchés les plus en vue et faciles d’accès font l’objet d’actions de la part de nombreux concurrents. Il peut être intéressant de laisser ces premières prises pour en identifier de moins évidentes. par exemple, certaines plateformes ont pour cibles évidentes les startups ou PME ayant besoin d’outils légers et peu chers. Mais peut-être y a-t-il des marchés ciblés, moins évidents, plus solvables et nécessitant une approche marketing personnalisée sur lesquels la concurrence est moins rude ?
Devenir leader ailleurs
Je ne peux plus être Roi ici et maintenant? Je le serai ailleurs.
Enfin, si le marché est saturé, banalisé, le meilleur moyen de valoriser mon innovation est peut-être de la dérouler sur un territoire vierge moins avancé sur votre innovation. La Chine et certains pays émergents sont ainsi des marchés à envisager pour des acteurs de l’environnement qui ont des difficultés à surnager ou qui perdent de la valeur en France ou en Europe.
Crédits photos : HBO