5 ans de réflexion marketing sur des projets innovants par les ingénieurs-apprentis
Quels sont les sujets qui inspirent le plus les étudiants quand il s’agit d ‘étudier des solutions innovantes ? Depuis 5 ans, nous sensibilisons les ingénieurs-apprentis de l’Ecole des Mines d’Albi aux aspects marketing du lancement d’une innovation. Nous les amenons à mener une réflexion marketing sur des projets innovants qui répondent aux grands enjeux actuels. Retrouvons ici les sujets qui cristallisent l’intérêt des étudiants et stimulent leur créativité, notamment quand il s’agit de chercher des noms et des slogans !
Drones, image et réalité virtuelle : la fascination opère…
Tout d’abord, chaque année des groupes travaillent sur les sujets technologiques « tendances ». La fascination pour le drone reste un must :
- « Safety bird » et « SAMI » (Secours aérien médicalisé immédiat) ont pour but l’assistance médicale par drone
- « Unidrones » propose un système de gestion pour fluidifier la localisation et la circulation des drones
L’image et la réalité augmentée appliquées au quotidien inspirent aussi régulièrement les élèves :
- « Night Pack Edition » est un accessoire additionnel qui permet à toute caméra de filmer de nuit
- « Glasses Projection » sont des lunettes de réalité virtuelle adaptées aux livreurs pour optimiser leur trajet.
La technologie appliquée à la sécurité
Ensuite, la sécurité a fait l’objet de plusieurs travaux de groupe:
- « ID secure » est un portique qui contrôle et enregistre en même temps le titre d’accès.
- « E-lock » se présente comme une solution de serrure intelligente verrouillant à la fois la maison (ou bureau) et coupant l’alimentation électrique des appareils non nécessaires en l’absence d’usagers
« Ange gardien » est une application collaborative dédiée à la sécurité des personnes dans les évènements et rassemblement grand public.
Des solutions pragmatiques pour mieux gérer l’énergie
De même, de nombreux thèmes ont aussi émergés autour de la gestion de l’énergie dans l’habitat. Les étudiants se montrent très imaginatifs et pragmatiques pour proposer plus de confort et plus de recyclage, via des dispositifs industriels ou des applications numériques.
- « Eco socket » : est une prise électrique automatique et programmable ne nécessitant pas de manipulations
- « Drive power U » : solution de récupération de l’énergie de vibration induite par le trafic routier permettant aux entreprises d’autoroute de valoriser les pertes d’énergie induites par le trafic routier et d’alimenter une partie de leur réseau en électricité
- « Second life : Ménager la vie de l’électro-ménager» Application d’aide décisionnelle lors de la vie d’un produit permettant de trouver des solutions afin de réparer, recycler ou renouveler les équipements
- « P3 : Pipe Power Potential » système d’autoproduction d’énergie électrique à partir des réseaux d’eaux usées interne destiné à des sites industriels.
Economie circulaire : réutiliser, transformer et revaloriser l’eau et les sous-produits
Notre capacité à produire en réutilisant et en revalorisant inspire les étudiants. Les sujets autour de l’eau de sa rareté et de la possibilité de la recycler sont aussi très présents dans les travaux.
- “Easy fridge: Watch your fridge!” dispositif qui s’implante dans le frigo et qui permet, via une application, d’avoir un suivi du stock du frigo et de créer des recettes selon son contenu.
- « Ec’eau system » et « Cycl&O » proposent du recyclage des eaux grises
- « Warka water »: tour en bambou et en filets qui attrape la pluie et la rosée pour les environnements très secs
- « Eco mégot » : isolant pour maison à base de filtres de mégots
- « Recyclator » : Plateforme d’échange de matières entre Industriels
- « SymbiO2z » Le vitrage Biosourcé : une solution de vitrage isolant écologique ! Double vitrage isolant contenant de la biomasse qui permet de réguler la température des bâtiments tout en étant passif. De ce fait, le vitrage bio-sourcé permet de réaliser des économies d’énergie avec le bénéfice de revalorisation de la biomasse produite.
Remettre du vert dans le quotidien
Puis, le rapport à l’environnement est aussi présent dans de nombreux sujets:
- « Jard’immeuble » propose de construire en ville des immeubles de jardins,
- « Permasem : et semer devient un jeu d’enfant » imagine un dispositif de précision pour faciliter et rendre plus rapide la permaculture,
- « Bambou bike » met en place un service de vélos en bambou sur des sites d’entreprises,
- « Sweet garden : Cultiv’ & vous ! »propose des potagers d’intérieur.
Re-penser la santé, le soin et l’alimentation
Enfin, on peut voir que chez des jeunes qui ont une forte culture technique, l’innovation à vocation médicale, sociale et humanitaire est aussi au coeur des projets.
- « Lexopop » est un anxiolytique à libération ponctuelle,
- « Secure sol » propose un système de détection, alerte et intervention rapide en cas de chute pour une personne vivant seule à son domicile,
- « EASYREAD: Lire en un battement de cil! » imagine une solution pour permettre la lecture aux personnes totalement immobilisées,
- « CEMMA (Cabinet et Équipe Mobile pour la Maladie d’Alzheimer) pensez-y ! » cabinet médical mobile pour la prévention et l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer,
- Le « FOURMIX » est un appareil de cuisine permettant de confectionner ses propres barres nutritives a base de céréales et/ou insectes,
- « La ferme à Grigri » : offre des solutions pour l’alimentation future à travers sa large gamme de produits bruts et transformés.
D’autres usages sociaux et sociétaux en mobilité
- « CultureQuest » est un jeu télévisé pour développer la culture de façon ludique
- « Optimize service » mets en place, à bord des trains, des cellules de services (coiffeur,.) et de conseil (fiscal, ,..) à disposition des passagers.
Quelques contributeurs extrêmes se sont même lancés dans les transports du futur. Skygate corporation nous propose un service de téléportation pour … bientôt.
Un commentaire