Trouver le bon équilibre entre valeur apportée au client et valeur pour l’entreprise qui innove. Monétiser la valeur perçue de mon innovation et être rentable aussi….
Vous innovez ? Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse « proposition de valeur » pour le client.
Mettre le client au centre de la réflexion sur le développement de son innovation, se poser la question de la valeur que l’on apporte et, encore mieux, de celle qui est vraiment perçue par le client, c’est essentiel.
C’est cette valeur perçue qui pourra ensuite être monétisée et donc apporter de la valeur à l’entreprise.
Nous constations que les entreprises innovantes savent de mieux en mieux définir cette valeur pour le client. En revanche il y a encore un réel déficit pour justifier la valeur apportée à l’entreprise qui innove.
Que votre modèle d’entreprise soit celui d’une startup avec un ROI rapide et exigeant ou celui d’une structure innovante à vocation sociale ou environnementale et dépendante partiellement de financements externes, le modèle économique doit tenir debout.
- Si vous choisissez d’innover aussi sur le modèle économique et de suivre certaines tendances à la mode (tarification à l’usage, monétisation des données, monétisation selon le profil d’usage etc.), vous devrez aussi vous assurer que ce modèle est bien pour vos clients ET pour vous aussi.
- Si votre offre comporte plusieurs éléments de partenaires ou si votre offre est embarquée dans celle d’un acteur plus important, vous devrez vous assurer que le modèle retenu est suffisamment rentable pour vous.
- Si votre cycle de développement produit est long (par exemple plusieurs années), il peut être utile de se poser la question de la monétisation partielle de certains services ou modules de produits en attendant la mise en marché de l’offre complète ?
Et bien d’autres questions encore pour aboutir à un modèle économique viable à court terme et dans le temps.
Si vous voulez améliorer ou apprendre à définir un modèle économique pertinent pour vous et vos clients, Market Solutions vous accompagne avec le Market Solutions Canvas ® et ses outils dédiés.