Innovation : une communication continue pour garder l’entreprise engagée dans la démarche
Vous avez raté les 1ers épisodes de notre série « innover ou se réinventer … embarquer toute l’entreprise dans la démarche ? »
Episode 1 : Immersion et collecte d’informations : pas de super héros et tout le monde peut participer
Episode 2 : Génération d’idées : tout le monde peut trouver des idées … dans les bonnes conditions
Episode 3 : Innovation : Prioriser les idées pour bien représenter toute l’entreprise
Dans ce dernier épisode 4, nous abordons le sujet de la communication lors des étapes suivantes de conception/expérimentation/développement et de mise en marché.
Des équipes sollicitées en amont pour partager des observations et idées et parfois oubliées ensuite
Dans les démarches d’innovation d’entreprises on constate souvent que les équipes internes sont très sollicitées dans les phases amont de collecte d’information et de génération d’idées et qu’elles le sont beaucoup moins ensuite. Or c’est très frustrant d’avoir participé activement à ces phases amont et de ne plus avoir de son ni d’image ensuite.
Mettez vous dans la peau du participant : vos observations terrain sur les problèmes client ont-elles été utiles ? vos idées ont-elles été retenues ? et si non pourquoi ? si votre idée a été retenue, que devient-elle ?
Il ne s’agit pas de faire participer tout le monde à toutes les étapes, mais de tenir les équipes au courant de la suite pour les garder engagées sur la démarche en cours et dans le futur.
Si les 1ers participants n’ont pas de retour, vous aurez de plus en plus de mal à les motiver pour les futures séquences d’immersion/collecte d’informations ou de génération d’idées.
Quelques pistes pour garder le lien et la motivation
Durant toutes les étapes qui suivent la priorisation des idées innovantes pensez à :
- faire participer aux étapes suivantes de prétotypage et d’expérimentation itératives sur maquettes, scénarios, vidéos, …par exemple, avant les phases de conception détaillée et de test plus avancés
- communiquer sur l’avancement du projet de développement, puis de la mise en marché du nouveau produit ou service,… en respectant bien sûr les niveaux de confidentialité nécessaires dans l’entreprise et le secteur
- fêter les réussites commerciales ou analyser les échecs ou réussites partielles. Innover c’est aussi savoir reconnaitre les semi-réussites ou les échecs et réajuster….
Au-delà des démarches et outils d’innovation à mettre en œuvre, il y a un vrai savoir-faire sur l’animation et la transformation d’équipe pour devenir une organisation innovante.
Crédits photos : Market Solutions et You X Ventures on Unsplash